Fabienne Canal, votre Psychologue et psychothérapeute à Cavaillon

Mon parcours, mes formations, mon approche de psychologue

Fabienne Canal, Psychologue - psychothérapeute à Cavaillon

Qui suis-je ?

À 40 ans, ma carrière professionnelle ne me satisfaisait pas : le milieu du soin a laissé une amertume, mais j’aimais ce contact avec l’autre : des bouts de vie partagés, l’écoute, le partage des émotions… Rompre avec cette partie de ma vie était devenue une nécessité cependant je voulais rester dans le prendre soin, le care…

Le métier de psychologue est devenu une évidence : je trouve que la psychologie est une discipline fascinante, chaque courant de psychologie apportant un éclairage différent. Mes représentations du métier de psychologue ont beaucoup évolué durant ce parcours. Aujourd’hui, je peux dire que le rôle du psychologue est d’améliorer la santé et d’offrir une écoute attentive, sa formation spécifique lui permettant de vous aider à trouver votre propre chemin, l’origine de votre mal-être et d’initier le changement.

La psychologue est une professionnelle de la santé mentale et du psychisme qui a suivi un cursus universitaire de 5 ans avec une sélection importante quant à l’obtention d’une possibilité de terminer le parcours et obtenir le « Titre de psychologue » qui donne droit au numéro ADELI. De plus, ma formation, m’a permis d’obtenir le titre de psychothérapeute octroyé par l’ARS.

« Deviens ce que tu es »

Friedrich Nietzsche 

Quelle psychologue suis-je ?

Mon expérience au sein des services hospitaliers (oncologie et équipe mobile de soins de support et palliatifs) et de différents EHPAD m'ont permis de valider la pratique clinique nécessaire à la conduite d’entretien psychologique de suivi : écouter la souffrance sans jugement est un travail sur soi pas toujours facile, qui continue à travers ma supervision ainsi que mon propre suivi.

Je pratique une psychologie intégrative, mes références sont pluridisciplinaires : je m’appuie sur différentes théories, approches et techniques de la psychologie pour offrir une compréhension plus complète et holistique du fonctionnement humain. L'idée est que chaque individu est unique et que, par conséquent, une approche unique et personnalisée est nécessaire pour répondre aux besoins de chaque personne.

La psychologie intégrative incorpore des éléments de différentes écoles de pensée, y compris la psychodynamique (psychanalyse), le cognitivisme, le comportementalisme, la psychologie humaniste et la psychologie transpersonnelle. Les praticiens de la psychologie intégrative utilisent souvent des techniques variées telles que la thérapie par l'art, la thérapie par la danse, la méditation et la thérapie corporelle. Pour ma part, j’utilise de exercices de relaxation, d’imagerie mentale et la thérapie psychocorporelle.

Le but de la psychologie intégrative est de créer un cadre de travail qui permette aux thérapeutes d'utiliser les outils les plus appropriés pour aider leurs clients, en fonction de leurs besoins individuels et de leur histoire personnelle. Elle vise également à promouvoir la croissance personnelle, la résilience et l'épanouissement de chaque individu.

Je suis à votre écoute, je ne vous juge pas : nous prenons tous des décisions en fonction de nos possibilités sur le moment. Vous avez fait un pas difficile : celui de demander de l’aide, puis de franchir la porte d’une psychologue : Quel courage !

Je crois en un être capable de changer, d’évoluer pour atteindre ses objectifs : avoir des relations plus épanouies, être plus bienveillant envers soi et envers l’autre, arrêter de se maltraiter, arrêter de se faire maltraiter, ne plus subir, mais choisir son chemin.

Mon parcours

J'ai naturellement opté pour le parcours du Master Psychologie sociale de la Santé proposé par Aix-Marseille Université qui m'offrait la possibilité de côtoyer à nouveau des patients, d’accompagner les équipes de soin, de créer des programmes de formations efficaces, de mener des projets en santé publique. Le parcours propose une pratique de psychologie clinique orientée TCC et la clinique psychosociale.

J’ai obtenu le titre de psychologue et le titre de psychothérapeute délivré par l’Agence Régionale de Santé.

Mes formations

  • Un BTS en informatique : j’ai très rapidement (3 ans) pris conscience de m’être trompé de chemin ;
  • Un Diplôme d’État d’Aide-soignante : une belle expérience humaine qui m’a confirmé mon gout pour le care ;
  • Une licence de Psychologie : la révélation, j’étais là où je voulais être ;
  • Un Master en Psychologie : la suite naturelle de mon parcours dans le prendre soin, le care ;

Des formations complémentaires :

La dissociation traumatique et le psychotraumatisme pour mieux comprendre le fonctionnement du psychisme lors d’événement de vie difficile ;

Des thérapies pour mieux accompagner :

L’ICV de Peggy Pace et la thérapie des schémas de Jeffrey Young

Qu’est-ce que la Psychologie Sociale de la Santé ?

Une spécificité choisie sur l'université D'Aix-Marseille par conviction : la psychologie sociale m'est apparu comme apportant des réponses claires et pertinentes à ce que nous vivons : pourquoi nous agissons à contrario de ce que nous pensons, pourquoi nous maintenons nos prises de position pas toujours judicieuses, pourquoi nous nous engageons sur certains chemins.

Ce parcours apporte une approche différente de la psychanalyse dans lequel je ne me suis pas reconnue. J’ai donc délaissé l’approche par les pulsions (vision psychanalytique ou psychodynamique) pour les approches enseignées en PSS :

  • Celle centrée sur la personne de Carl Rogers avec pour leitmotive : congruence (je vous reflète si c’est opportun ce que je ressens), la considération positive, inconditionnelle (je vous accepte tel que vous vous présentez à cet instant, sans jugement moral, social ou éthique) et la compréhension empathique (j’essaie de percevoir le monde comme vous sans me laisser submerger) ;
  • Les TCC de troisième vague : psychologie positive et mindfullness

Un psychologue social de la santé est un professionnel de la psychologie qui se concentre sur les relations entre la santé (physique, mentale et sociale) et les comportements sociaux. Il s'intéresse à la manière dont les facteurs sociaux, culturels, environnementaux et psychologiques affectent la santé et le bien-être des individus, des groupes et des communautés.

Le psychologue social de la santé travaille souvent en collaboration avec des professionnels de la santé, tels que des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et des conseillers, pour offrir des soins complets à leurs patients. Il peut aider à concevoir des programmes de prévention et de traitement de maladies chroniques, comme le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies mentales, etc.

Le psychologue social de la santé utilise des techniques et des théories de la psychologie sociale pour comprendre les comportements en matière de santé, comme les choix alimentaires, l'activité physique, l'observance thérapeutique, l'usage de drogues, les comportements sexuels, etc. Il peut également aider à concevoir des interventions pour changer ces comportements en utilisant des techniques telles que la persuasion sociale, la communication efficace, la motivation, l'éducation à la santé, etc.

En somme, le psychologue social de la santé est un professionnel de la santé mentale qui se concentre sur la manière dont les facteurs sociaux et environnementaux affectent la santé et le bien-être des individus et des communautés. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour offrir des soins complets et efficaces aux patients.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.